Accueil > Actualités > Actualités Régionales

Actualités Régionales

Formulaire de Transfert d'Inscription PCR3 Provence

• REUNION SENSIBILISATION HVE SUITE REUNION DU 24 OCTOBRE

Bonjour, Vous avez été nombreux à, assister à la réunion du 24 octobre et nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à celle-ci. Nous vous transmettons le programme qui a été diffusé.

• JOURNAL INTERNE N°17

Ce journal est élaboré par l'équipe du Syndicat des Vins Côtes de Provence afin de vous tenir informés de l'actualité et des dossiers en cours sur l'Appellation. Vous souhaitant une bonne lecture. L'équipe du Syndicat

• ELABORATION D UNE CARTE DES VINS

L’élaboration d’une carte des vins doit répondre aux exigences légales afin que le consommateur soit en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du produit qu’il va acheter. Afin d’éviter toute confusion et quelques fois des indications trompeuses intégrant la mention « Provence » pour désigner des vins n’en ayant pas la légitimité, le Syndicat propose désormais un outil pédagogique sur les modalités de présentation des vins d’AOC Côtes de Provence. Ce document a vocation à être diffusé largement par les opérateurs de l’appellation auprès de leurs clients CHR.

• Flyer (mis à disposition par les douanes & droits indirects) à l'attention de tous viticulteurs

Vous trouverez en pièce jointe un flyer élaboré par les douanes & droits indirects à l'attention des viticulteurs concernant l'application "parcel"

• Inscription PCR3 Provence

Inscription au PCR3 Provence pour les Jeunes Agriculteurs et les nouveaux installés (installation en viticulture depuis le 1er novembre 2018)

• CONSULTATION PUBLIQUE ZNT

Bonjour, 2 projets de décret et d’arrêté sont soumis à la consultation publique jusqu’au 1er octobre. Ces projets de textes concernent l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d'agrément contiguës à ces bâtiments. Voici le lien vers la consultation publique relative aux ZNT : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-un-projet-de-decret-et-a2032.html Il est important que chacun s’exprime sur le sujet. Vous trouverez ci-joint un argumentaire.

• Enquête millésime 2019

En août, nous vous avons envoyé une enquête concernant le millésime 2019. Vous avez été 140 à répondre pour plus de 10 000 ha représentés. Cette enquête nous a permis d’avoir une première évaluation de la vendange à l’échelle de l’appellation et nous vous en remercions. Vous pouvez consulter la synthèse des résultats en bas de cet article Bonnes vendanges à tous,

• AUGMENTATION DU RENDEMENT EN COTES DE PROVENCE

Madame, Monsieur, Le Conseil d’Administration a décidé de déposer une demande d’augmentation de rendement. Cette demande a été validée par l’INAO le 5 septembre 2019. Les conditions de production pour le millésime 2019 sont donc : • 58hl/ha pour les Côtes de Provence (rouge, blanc, rosé) + 3hl/ha de VCI pour les Côtes de Provence rosés (N’hésitez à pas à prendre contact avec l’équipe si vous souhaitez des renseignements sur le Volume Complémentaire Individuel. Il s’agit d’un outil intéressant qui a fait preuve de son utilité au cours des 2 dernières récoltes) • 53hl/ha pour les Dénominations Géographiques Complémentaires (Sainte Victoire, Fréjus, La Londe, Pierrefeu, Notre-Dame des Anges) rosés et rouges et blancs // ATTENTION// Les augmentations de rendements et le VCI ne sont pas applicables aux parcelles irriguées. Les surfaces irriguées peuvent revendiquer le rendement de base inscrit dans le cahier des charges (55hl/ha pour les Côtes de Provence et 50hl/ha pour les DGC et 45 hL/ha pour les vins rouges en DGC Pierrefeu). Les services du syndicat sont à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Juliet Girard Responsable Technique 07 77 09 73 22 | 04 94 99 50 00 j.girard@odg-cotesdeprovence.com Maison des Vins - RN7 - 83460 - Les Arcs sur Argens

• SIMPLIFICATION ET HARMONISATION DU CAHIER DES CHARGES

Madame, Monsieur, cher Adhérent, Depuis 2 ans, le Syndicat des Vins Côtes de Provence travaille à la simplification du cahier des charges, et harmonisation de certaines règles concernant les Dénominations Géographiques Complémentaires. Le cahier des charges permet la reconnaissance de l’appellation Côtes de Provence. Il est son ADN. Chaque modification demande une justification précise, argumentée et chiffrée qui doit être ensuite reconnu par l’INAO, les ministères et l’Union Européenne. Ce cahier des charges nous permet de faire reconnaitre et protéger notre appellation. Les modifications ont pour objectifs : • Simplifier certaines déclarations • Simplifier et harmoniser certaines règles concernant les Dénominations Géographiques Complémentaires, • Reconnaitre une 5ième DGC : Notre Dame des Anges, • Valider le dossier de révision simplifiée.

• 8 Janvier | 17 Décembre

Vitirestructuration Déclaration préalable à l'arrachage 2019/2020