Accueil > Actualités > Actualités Régionales

Actualités Régionales

• ASSEMBLEE GENERALE DU SYNDICAT DES VINS COTES DE PROVENCE

Madame, Monsieur, Le 11 mars 2019 Nous avons le plaisir de vous inviter à l'ASSEMBLEE GENERALE de votre SYNDICAT qui se tiendra le : Jeudi 4 AVRIL 2019 à 13 H 30 au Château de l’Aumérade 83390 PIERREFEU Ordre du jour - Rapport d'activité - Rapport financier - Rapport du Commissaire aux Comptes - Rapport moral du Président - Election du tiers sortant des Membres de la Chambre Syndicale - Evolution des rendements de la restructuration et de l’encépagement - Quelles certifications environnementales pour le vignoble des Côtes de Provence ? Présentation d’un dispositif collectif de certification HVE. Compte tenu des formalités d’émargement, celui-ci commencera à 13 h 30 et sera clos à 14 h 30, heure à laquelle commencera l’Assemblée Générale Ordinaire. Nous vous demandons donc de respecter l'horaire prévu et de procéder dès votre arrivée à ces formalités. En cas d’absence, Merci de retourner le pouvoir joint à la présente convocation dûment complété au Syndicat ou le remettre à un autre adhérent chargé de le représenter. Un adhérent ne pourra se faire représenter à l'Assemblée Générale que par un autre adhérent de la même famille professionnelle que la sienne (caves particulières d'une part, caves coopératives d'autre part). Chaque adhérent ne pourra détenir qu'un seul pouvoir. Le compte rendu de notre précédente Assemblée Générale est disponible sur le site du Syndicat www.syndicat-cotesdeprovence.com ou sur demande au syndicat. Le bilan au 31 Décembre 2018 et le rapport des Commissaires aux Comptes pourront être consultés au siège du Syndicat aux heures d'ouverture. Toute candidature devra être déposée au Syndicat des Vins Côtes de Provence jusqu’à 8 jours avant l’Assemblée Générale. Nous vous prions d'agréer, Cher Adhérent, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

• LES CONSEQUENCES DU BREXIT : QUELS ENJEUX ? COMMENT S Y PREPARER ?

---------------------------------------------------------- LES CONSEQUENCES DU BREXIT – Quels enjeux ? Comment s’y préparer ? Une communication sur les conséquences du Brexit, est organisée par les Directions régionales des Douanes de Provence et Marseille. Elle se déroulera le jeudi 11 avril 2019 de 8 h 30 à 13 h à Aix-en-Provence, (Siège régional du Crédit Agricole Alpes-Provence). L’inscription à cette manifestation est obligatoire afin d’accéder au site sur présentation du message de confirmation. Les documents sont à télécharger ci-dessous (pièce-jointe)

• ALERTE FRAUDE SUR LA SOCIETE VOLNER SAS

Alerte fraude sur la société VOLNER SAS La SAS VOLNER fait actuellement l'objet d'une usurpation d'identité. Une personne se présentant sous le nom du Directeur Général sollicite des vignerons par email en vue d'une collaboration avec les domaines pour distribuer les cuvées auprès de cavistes, restaurants et bars en France, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et au Portugal. Il s'agit d'une tentative d'escroquerie. La SAS VOLNER n’est pas à l’origine de ce démarchage. Nous vous recommandons la plus grande vigilance. Le Service Juridique Syndicat des Vins Côtes de Provence

• ALERTE ESCROQUERIE : USURPATION D'IDENTITE GROUPE LAFARGE HOLCIM - BOURGOGNE AUVERGNE

Alerte fraude sur le groupe LAFARGE HOLCIM Le groupe LAFARGE HOLCIM - BOURGOGNE AUVERGNE, fait actuellement l'objet d'une usurpation d'identité. Une personne se présentant sous le nom de AZZIZ OUATOU sollicite des vignerons par email en vue de leur commander des vins pour l'organisation d'une cérémonie de remise de cadeaux aux meilleurs agents de l'année 2018. Il s'agit d'une tentative d'escroquerie. Le groupe LAFARGE HOLCIM n’est pas à l’origine de ce démarchage. Nous vous recommandons la plus grande vigilance. Le Service Juridique Syndicat des Vins Côtes de Provence

• RAPPEL IMPORTANT

Avant de déposer une déclaration d'intention de plantation (papier) auprès du service de la viticulture, vous devez effectuer une demande d'autorisation de plantation et/ou de replantation dans votre compte sur le VitiPortail dans VitiPlantation.

• ALERTE FRAUDE : USURPATION société belge

Alerte fraude sur la société belge « LA BRASSERIE DES CARRIERES » Groupama Assurance-crédit a confirmé nos suspicions d’usurpation d’identité sur l’acheteur belge LA BRASSERIE DES CARRIERES . La société d’assurance connait très bien l'acheteur LA BRASSERIE DES CARRIERES qui a une excellente cotation à Groupama Assurance-crédit. Après avoir eu connaissance de la première escroquerie en décembre 2018 par un de ses assurés, l’assureur a communiqué auprès des domaines et coopératives qu’il couvre et n'a donc déploré aucun incident d'impayés. Les assurés avaient tous été conseillés de ne pas faire partir de livraisons. Groupama Assurance-crédit a contacté et prévenu la brasserie en Belgique de cette usurpation d'identité afin d'anticiper les éventuels appels de la part des domaines ou des caves victimes de cette usurpation. Philippe VANDERBERG se fait passer pour leur commercial, or il est inconnu par la société belge, le vice étant que cette personne est bien renseignée sur les larges couvertures crédit dont bénéficie la brasserie et ainsi trompe la confiance des clients. Nous vous recommandons la plus grande vigilance !

• ALERTE FRAUDES : ROYAUME UNI

Des sociétés pirates se font passer pour de grosses entreprises auprès d’entreprises ayant pour la plupart une activité à l’international. Les fraudeurs se font passer pour de gros acteurs de l’agroalimentaire au Royaume-Uni. Ils créent une adresse email au nom d’un acheteur réel en poste dans l’un de ces groupes en changeant légèrement le nom de domaine et prennent contact pour passer une commande auprès de l’entreprise « attaquée ». Ils demandent parfois également d’envoyer des échantillons et passent commande. Nous vous recommandons d’être prudent avec ce type de demandes, de recouper soigneusement les adresses emails, numéros de téléphones, noms de domaine

• EFFERVESCENTS EN COTES DE PROVENCE : BILAN ET PERSPECTIVES

L’objectif de l’étude est la réalisation d’un état des lieux des éléments à disposition (historiques, techniques, économiques) concernant la production d’effervescents dans l’appellation, d’en évaluer la pertinence et de déterminer s’il y a des points à compléter pour déposer un dossier de reconnaissance en AOC à l'INAO.

• EFFERVESCENTS EN COTES DE PROVENCE : BILAN ET PERSPECTIVES

• GUIDE HACHETTE 2020 : DEPOT DES ECHANTILLONS

Dépôt de vos échantillons du 07 février au 22 février 2019. Dégustation le jeudi 07 mars 2019 à 9 h 30 à la Maison des vins aux Arcs sur Argens.

• 4 Décembre | 30 Avril

Ouverture des dépôts de demande d'aide sur le e- service "VitiRestructuration"

• 8 Janvier | 17 Décembre

Déclaration préalable à l'arrachage 2019/2020