Accueil > Actualités > Actualités Régionales

Actualités Régionales

  • CONSULTATION PUBLIQUE ZNT

    Bonjour, 2 projets de déchet et d’arrêté sont soumis à la consultation publique jusqu’au 1er octobre. Ces projets de textes concernent l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d'agrément contiguës à ces bâtiments. Voici le lien vers la consultation publique relative aux ZNT : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-un-projet-de-decret-et-a2032.html Il est important que chacun s’exprime sur le sujet. Vous trouverez ci-joint un argumentaire.

    Lire la suite

  • Enquête millésime 2019

    En août, nous vous avons envoyé une enquête concernant le millésime 2019. Vous avez été 140 à répondre pour plus de 10 000 ha représentés. Cette enquête nous a permis d’avoir une première évaluation de la vendange à l’échelle de l’appellation et nous vous en remercions. Vous pouvez consulter la synthèse des résultats en bas de cet article Bonnes vendanges à tous,

    Lire la suite

  • AUGMENTATION DU RENDEMENT EN COTES DE PROVENCE

    Madame, Monsieur, Le Conseil d’Administration a décidé de déposer une demande d’augmentation de rendement. Cette demande a été validée par l’INAO le 5 septembre 2019. Les conditions de production pour le millésime 2019 sont donc : • 58hl/ha pour les Côtes de Provence (rouge, blanc, rosé) + 3hl/ha de VCI pour les Côtes de Provence rosés (N’hésitez à pas à prendre contact avec l’équipe si vous souhaitez des renseignements sur le Volume Complémentaire Individuel. Il s’agit d’un outil intéressant qui a fait preuve de son utilité au cours des 2 dernières récoltes) • 53hl/ha pour les Dénominations Géographiques Complémentaires (Sainte Victoire, Fréjus, La Londe, Pierrefeu, Notre-Dame des Anges) rosés et rouges et blancs // ATTENTION// Les augmentations de rendements et le VCI ne sont pas applicables aux parcelles irriguées. Les surfaces irriguées peuvent revendiquer le rendement de base inscrit dans le cahier des charges (55hl/ha pour les Côtes de Provence et 50hl/ha pour les DGC et 45 hL/ha pour les vins rouges en DGC Pierrefeu). Les services du syndicat sont à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Juliet Girard Responsable Technique 07 77 09 73 22 | 04 94 99 50 00 j.girard@odg-cotesdeprovence.com Maison des Vins - RN7 - 83460 - Les Arcs sur Argens

    Lire la suite

  • SIMPLIFICATION ET HARMONISATION DU CAHIER DES CHARGES

    Madame, Monsieur, cher Adhérent, Depuis 2 ans, le Syndicat des Vins Côtes de Provence travaille à la simplification du cahier des charges, et harmonisation de certaines règles concernant les Dénominations Géographiques Complémentaires. Le cahier des charges permet la reconnaissance de l’appellation Côtes de Provence. Il est son ADN. Chaque modification demande une justification précise, argumentée et chiffrée qui doit être ensuite reconnu par l’INAO, les ministères et l’Union Européenne. Ce cahier des charges nous permet de faire reconnaitre et protéger notre appellation. Les modifications ont pour objectifs : • Simplifier certaines déclarations • Simplifier et harmoniser certaines règles concernant les Dénominations Géographiques Complémentaires, • Reconnaitre une 5ième DGC : Notre Dame des Anges, • Valider le dossier de révision simplifiée.

    Lire la suite

  • Alerte fraude : Usurpation de l’identité de la société LIDL SNC

    La société LIDL SNC fait actuellement l'objet d’une usurpation de son identité. Une personne se présentant sous le nom de Yohann GUYARD en qualité de responsable commercial (identité existant réellement dans la structure) démarche des vignerons par email pour les informer du souhait de LIDL SNC de distribuer leurs produits sur son réseau de distribution au plan national et international Il s'agit d'un email frauduleux qui nous a été confirmé par le siège. Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

    Lire la suite

  • FORMATION FLAVESCENCE DOREE

    Afin de préparer les futures prospections de symptômes de flavescence dorée dans le département du Var, la Chambre d'Agriculture du Var, en collaboration avec la FREDON PACA, propose des formations à la reconnaissance des symptômes.

    Lire la suite

  • Autorisation irrigation 2019

    L’INAO a porté un avis favorable à la dérogation d’irrigation des vignes en appellation Côtes de Provence. Nous vous rappelons que toute parcelle irriguée doit être déclarée. La déclaration d’irrigation devra être transmise au plus tard deux jours avant l’irrigation.

    Lire la suite

  • ALERTE ESCROQUERIE : USURPATION DES IDENTITES DE LA SOCIETRE SIMARCO International Ltd et de la soci

    Les sociétés SIMARCO International Ltd et VOLNER SAS font actuellement l'objet d'usurpations de leur identité. Une personne se présentant sous le nom de SAO HEAPHY démarche certaines structures par email pour leur demander confirmation du règlement de factures qui leurs sont transmises en pièce-jointe. Celles-ci sont éditées par SIMARCO Worldwide Logistics pour des prestations dont le donneur d’ordre serait la SAS VOLNER. Il s'agit d'une tentative d'escroquerie. La SAS VOLNER a porté plainte à la gendarmerie. Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

    Lire la suite

  • ALERTE USURPATION D'IDENTITE DE LA SOCIETE BOLLORE SA

    La Société Bolloré SA fait actuellement l'objet d'une usurpation d'identité. Une personne se présentant sous le nom du Directeur Général, Gilles ALIX, sollicite des vignerons par email pour demander des tarifs et connaître l'état des stocks. Il s'agit d'une tentative d'escroquerie. La SA BOLLORE n'est pas à l'origine de ce démarchage. Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

    Lire la suite

  • Guide actualisé VitiRestructuration

    Guide actualisé VitiRestructuration

    Lire la suite

Agenda

  • 8 Janvier | 17 Décembre

    Vitirestructuration Déclaration préalable à l'arrachage 2019/2020