Accueil > Actualités > Actualités Régionales > REUNION TECHNIQUE : GESTION DU STRESS HYDRIQUE

REUNION TECHNIQUE : GESTION DU STRESS HYDRIQUE 20/12/2017

Madame, Monsieur,

Gérer la sécheresse et préserver notre vignoble de cet excès de sec devient un enjeu majeur. 2017 en est le témoin.

C’est pourquoi le Syndicat des Vins Côtes de Provence, le Syndicat des Vins Coteaux Varois en Provence et le syndicat des Vignerons du Var (OGD IGP var) travaillent de concert avec le Canal de Provence pour permettre à 20 000 hectares de vigne d’être irrigués d’ici une vingtaine d’année.

C’est un véritable enjeu majeur pour l’avenir de notre appellation.

Nous nous engageons dans un projet où l’ensemble de la filière devra être fortement fédéré, solidaire et réactif afin de répondre à l’enjeu.

Le Syndicat des Vins Côtes de Provence organise le :

Journée Technique «  Gestion du Stress Hydrique »
Lundi 15 janvier
Au Château Sainte Roseline

Au programme :
10H - 10H30 : NOUVELLE REGLEMENTATION SUR L’IRRIGATION : quel avantage et quelle conséquence ? – Syndicat des Vins Côtes de Provence Alicia BERRET
10H30 -12H30 : INTERVENTION DE LA SOCIETE DU CANAL DE PROVENCE (SCP)
• Irrigation de la vigne : la ressource en eau est-elle suffisante, et disponible au bon moment ?
• La stratégie d’aménagement de la SCP (et le modèle économique possible pour les réseaux viticoles)
• Les projets de développement de réseaux d’irrigation
• Le pilotage de l’irrigation – l’accompagnement de la SCP

12H30 – 14H : BUFFET-DEJEUNATOIRE
14H – 14H15 : STRESS HYDRIQUE : QUELLE CONSEQUENCE POUR LA PLANTE ? Alicia BERRET –Syndicat des Vins Côtes de Provence
14H15 -15H : COMMENT LIMITER L’EVAPOTRANSPIRATION DES SOLS – de Rémi GAUDIN, SupAgro, UMR System Montpellier
15H00 - 16H : GESTION DU STRESS HYDRIQUE DE LA PLANTE – Jean Christophe PAYAN – Institut Français du Vin.

Pour tout inscription, veuillez cliquer sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfI5AdTE0JeQRIS2B2CqCUGAFvEjXckZH2qnYUOy-pJ9Sb9uQ/viewform

Comptant sur votre présence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Eric PASTORINO - Président du Syndicat des Vins Côtes de Provence

• 24 Novembre | 1 Février