Accueil > Actualités > Actualités Régionales > SENSIBILISATION AUX RISQUES D'ESCROQUERIES EN CETTE FIN D'ANNEE

SENSIBILISATION AUX RISQUES D'ESCROQUERIES EN CETTE FIN D'ANNEE 25/11/2020

Madame, Monsieur,

En période de fêtes, nous pouvons constater une recrudescence de tentatives d’escroqueries à la livraison de marchandises notamment des vins.

De faux clients usurpent le nom de distributeurs français (ou étrangers), voire de transporteurs, pour passer des commandes : les marchandises sont expédiées mais la facture n’est jamais réglée.

• Le mode opératoire des escrocs (non exhaustif)
  • Le soi-disant acheteur donne les coordonnées (nom, prénom, courriel) d’un distributeur dont le nom a été usurpé ou qui n’est plus en activité.
  • Il contacte le vendeur par téléphone ou par courriel pour demander des renseignements sur les produits et annonce une grosse commande avec paiement dans les 30 ou 45 jours après réception.
  • Il présente sa prétendue société par écrit et fournit tous les documents nécessaires pour mettre le vendeur en confiance (extrait K-bis, numéro de compte-bancaire…etc.) qui sont également usurpés.
  • Il peut désigner son propre transporteur ou passer par une société de transport dont le nom peut lui aussi être usurpé. Le chauffeur est avisé, à la dernière minute, du changement d’adresse de livraison. La facture n’est bien sûr jamais honorée.
  • Conseils pour éviter de tomber dans le piège

Avant toute acceptation de commande, notamment s’il s’agit d’un nouvel acheteur, vous devez vous rendre sur le site officiel de la société dont le nom vous a été donné et vérifier :

• que l’adresse de courriel de la société est identique en tous points à celle donnée. Attention, il peut juste y avoir une différence de lettre ;
  • que le ou les numéros de téléphone fournis par l’acheteur apparaissent sur le site internet de la société ;
  • au moindre doute, téléphonez au service achats de la société à partir du numéro de téléphone apparaissant sur le site internet et demandez confirmation de la commande passée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la DGGCRF :  https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/attention-a-lescroquerie-a-livraison-marchandises

Le Service juridique du Syndicat demeure à votre disposition pour vous éclairer en cas de doute !

Anaïs HUYSMANS - Responsable Juridique

Syndicat des Vins Côtes de Provence

04 94 99 50 00 – 07 76 58 90 40

• 1 Octobre | 1 Février