Accueil > Actualités > Actualités Régionales > VALEUR DE LA RECOLTE DU MILLESIME 2018

VALEUR DE LA RECOLTE DU MILLESIME 2018 30/08/2018

Le conseil d’administration du 21 août 2018 du Syndicat des Vins Côtes de Provence s’est réuni pour définir la valeur de la récolte du millésime 2018.

D’un point de vue technique, nous sommes tous témoins cette année de la situation extrêmement hétérogène et fragile du vignoble. Nous pouvons côtoyer de très belles parcelles comme des situations plus dégradées. Plus que jamais, un travail méticuleux, rigoureux et précis sera nécessaire de la part du vigneron et de l'œnologue pour conclure le millésime 2018.

D’un point de vue économique, l’observatoire du CIVP démontre une situation de tension très forte sur les marchés (le disponible en 2018 est faible avec notamment un stock au 31 juin en baisse de plus de 40% par rapport à l’année dernière).

Aussi, le syndicat a souhaité ouvrir la marge de manœuvre des vignerons grâce à des outils règlementaires pour soit profiter d’une belle situation, soit faire face à une situation plus critique.

Je vous informe que les décisions suivantes ont été prises :

• Le syndicat va solliciter l’INAO pour permettre aux opérateurs de l’appellation d’enrichir à hauteur de 1.5% le Titre Alcoométrique Volumique Naturel (TAVN) par adjonction de Moûts Concentrés Rectifiés (MCR) pour l’ensemble des vins de l’Appellation Côtes de Provence.

Attention, cette décision doit être validée par signature du préfet de région et publiée par arrêté. Nous vous informerons dès parution de celui-ci.

• Le syndicat va solliciter l’INAO pour permettre aux opérateurs de l’appellation de produire à hauteur d’un rendement de base de 60 hl/ha + 3hl/ha de VCI.

Cette décision devrait officiellement être validée le 6 septembre au cours du comité National de l’INAO.

En vous souhaitant à tous de bonnes vendanges,

P/O, Nicolas GARCIA
Eric Pastorino