Cellule de crise agricole “Incendie Août 2021”

Bonjour à tous,

Après 4 jours d’incendie, les dégâts dans le secteur de l’incendie sont catastrophiques. Il est difficile de savoir précisément mais certains vignerons ont perdu leur chai, bâtiment de stockage, matériel, … parfois même leur maison a brûlé. Les images parlent d’elles mêmes et témoignent de l’extrême violence de cet incendie.

Les communes concernées sont : Gonfaron, Les Mayons, Le Luc, Le Cannet des Maures, La Garde Freinet, Vidauban, Grimaud, Cogolin, La Môle, Plan de La Tour.

Les zones comptent :

• Environ 1100 ha plantés en AOC dans le périmètre de l’incendie.
  • 73 vinificateurs (dont 5 coopératives) ont le siège social dans les communes touchées par l’incendie.

Le feu a frappé 7000 ha en plein cœur de l’appellation Côtes de Provence soit 10% de l’aire délimitée.

Eric Pastorino, Président du Syndicat et Fabienne Joly, présidente de la Chambre d’agriculture, ont cosigné un courrier à destination des autorités mais directement adressé au Président de la République, contestant la gestion de la réserve naturelle. Nous faisons actuellement une demande auprès de l’INAO pour déroger aux règles du cahier des charges concernant l’usage de charbon uniquement sur la zone d’incendie.

Enfin, une enquête est menée par la chambre d’agriculture pour faire un bilan des dégâts. (ci-dessous).

Bon courage à tous !

Nicolas GARCIA – Directeur

De : François DROUZY <francois.drouzy@var.chambagri.fr>
Objet : Cellule de crise agricole “Incendie Août 2021”

Bonjour à toutes et tous

Dans le cadre de l’incendie qui ravage encore à ce jour la Plaine des Maures et qui s’oriente vers le Golfe de St Tropez, la Chambre d’Agriculture du Var réactive sa cellule de crise afin de recenser les dégâts et les besoins des agriculteurs touchés par ce terrible sinistre.

Nous mettons à votre disposition pour nous contacter un n° de téléphone : le 04 94 99 75 21 et une adresse mail crise@var.chambagri.fr

Vous pouvez faire remonter vos éléments en complétant une des fiches de recensement jointes ou en ligne via les liens ci-dessous :

Lien fiche recensement Incendie – Viti

Lien fiche recensement Incendie – Élevage

L’incendie n’est pas un aléa climatique éligible aux calamités agricoles. Vous devez en priorité vous orienter vers votre assureur.
En fonction des besoins et des dégâts, nous solliciterons d’autres mesures d’urgence pour apporter des solutions pratiques.

Nous vous relayons également le message ci-dessous de la MSA

La MSA est joignable au 04.94.60.39.32 ou par mail (préciser professionnels ou particulier) intemperies.blf@provence-azur.msa.fr

Nos délégués cantonaux et Administrateurs sont également associés et informés du dispositif instauré.

Nous vous précisons que la MSA Provence Azur, d’ores et déjà mobilisée, proposera (outre une prise de contact systématique avec chaque sinistré par notre service d’action sanitaire et sociale) :

Aux particuliers sinistrés (salariés et non-salariés, actifs et inactifs)

– Un dispositif exceptionnel d’aide matérielle en cas de résidence principale touchée, (secours accordé après enquête d’un travailleur social de la MSA),
– Une orientation vers le service action sanitaire et sociale ou le service prestations familiales.

Aux professionnels sinistrés (en fonction des besoins exprimés)

– Des échéanciers de paiement d’une durée adaptée et avec remise exceptionnelle totale des majorations/pénalités de retard,
– Des constitutions de dossiers pour obtenir des prises en charge partielles de cotisations sociales,

Par ailleurs, dès ce jour, afin de recenser tous nos adhérents sinistrés et de répondre à leurs besoins, nos équipes de l’action sociale :

– prennent contact avec les communes touchées par les dégâts, afin de rencontrer les responsables des Centres Communaux d’Action Sociale et des Maisons Départementales des Solidarités,
– prennent contact et travaillent en coordination avec chaque commune sinistrée, le Conseil Départemental,
– recensent les initiatives mises à disposition des personnes sinistrées.

Notre site internet ne pourra pas être mis à jour d’ici lundi. Veuillez-nous en excuser.
Nous restons à votre disposition.

Pour la Présidente
Fabienne JOLY