Dérogation aux règles de production pour le millésime 2021

Madame, Monsieur, Cher Adhérent,

En raison des conditions climatiques défavorables du printemps 2021, le Syndicat des Côtes de Provence a obtenu des dispositions exceptionnelles de dérogation* aux règles de production applicables uniquement pour la récolte 2021 (sauf pour la taille).

*Les demandes de modifications temporaires portées par l’appellation ont obtenu un avis favorable ce lundi par les membres de la Commission Permanente de l’INAO. La parution de l’arrêté est prévue mi-août.

1. Règles de taille campagne 2021/2022

Afin de pallier les conséquences du gel, la possibilité de taille longue est étendue à tous les cépages de l’appellation.

Ainsi, les vignes peuvent être taillées en taille longue Guyot simple, avec un maximum de 10 yeux francs par pieds dont 8 yeux francs au maximum sur le long bois.

1. Règles de proportion à l’exploitation

Le gel a impacté les vignes les plus avancées en végétation, dont beaucoup de cépages principaux.

Pour vous permettre de revendiquer plus de surfaces en cépages accessoires (rouges ou blancs), le pourcentage de cépages principaux dans la production de vin rosé ou de vin rouge a été fixé à 50 % de l’encépagement dans la couleur considérée au lieu de 70%.

Les opérateurs qui avaient trop de cépages secondaires (blancs ou rouges) pour leur production de rosé pourront donc revendiquer exceptionnellement davantage.

Cépages

Règles d’encépagement

Principaux

Grenache

Cinsaut

Syrah

Mourvèdre

Tibouren

• ≥ 50 % de l’encépagement
  • Au moins 2 cépages présents
  • Chacun ≤ 90 %

Accessoires

Cabernet sauvignon

Carignan

Barbaroux (planté avant 1995)

Calitor (planté avant 1995)

Vermentino

3,5 ha

Total exploitation

14,0 ha

La proportion de cépages principaux est de 50 % (7 ha / 14,0 ha)

La surface totale de l’exploitation peut être revendiquée en appellation en rosé ou rouge en 2021.

Sans la dérogation, seulement 10 ha auraient pu être revendiqués en AOC ; 0,5 ha de cépages accessoires rouges auraient dû être revendiqués en IGP ou vin de France et 3,5 ha de cépages blancs accessoires en vin blanc Côtes de Provence.

1. Règles d’assemblage dans les vins

Pour les vins rosés et les vins rouges, à la mise en marché en vrac ou au conditionnement, l’assemblage doit comporter au minimum 30 % de cépages principaux.

Le Service technique du Syndicat se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, Cher Adhérent, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Eric PASTORINO

Président ODG Côtes de Provence