S'informer

Octobre 2024

A la une
15 octobre 2024 | Par Syndicat des Vins Côtes de Provence

Chers Adhérents,

Retrouvez ci-dessous votre rendez-vous mensuel avec l’actualité internationale, européenne et nationale.

Le Syndicat

 

 

Newsletter du 15/10/2024

National

NOUVEAU GOUVERNEMENT : LA VITICULTURE EN FORCE

Annie GENEVARD est nommée ministre de l’Agriculture. Secrétaire générale du parti LR, elle est originaire du Doubs, terre d’élevage et de la filière comté. Parmi ses dossiers prioritaires : le projet de loi d’orientation agricole, la simplification normative, la réduction des interdits et des surtranspositions européennes.

Nathalie Delattre (MO), viticultrice en Gironde, devient ministre des Relations avec le Parlement.

Vice-Présidente du Sénat, elle était aussi co-présidente de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin.

LA CNAOC PUBLIE SES PRIORITÉS POUR LA FILIÈRE

Dans un entretien à Vitisphère, son président, Jérôme Bauer, rappelle l’importance du cahier des charges pour expérimenter, innover, aller vers plus de durabilité. Il insiste sur l’urgence d’une mise en œuvre de l’arrachage au niveau européen et des mesures fiscales dans le prochain PLF pour faciliter la transmission. Lire l’article ici.

EGALIM 2 : UNE NOUVELLE MISSION D’ÉVALUATION DE LA LOI

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale prolonge les travaux sur l’évaluation de la loi Égalim 2 qui avaient commencés en février 2024.

SOUTIEN À L’ARRACHAGE DÉFINITIF

La France utilisera 120 millions de fonds propres pour la mise en œuvre du dispositif exceptionnel visant à réduire le potentiel viticole. Avec une prime de 4000€/ha, les candidats doivent s’engager à ne pas demander d’autorisation de plantation nouvelle pour les six prochaines années. Ce dispositif devrait ouvrir courant octobre.

Europe

EFOW : PROTÉGER L’AVENIR DES VINS À INDICATION GÉOGRAPHIQUE DANS L’UE

La Fédération Européenne des Vins d’Origine présente ses propositions pour un secteur viticole plus compétitif et résilient au groupe de haut niveau sur la politique viticole de la Commission européenne. Entre autres : renforcement du régime d’autorisation de plantation, diversification des marchés, promotion de la durabilité, un étiquetage clair pour maintenir la confiance des consommateurs.

UNION EUROPÉENNE : VERS UN MARCHÉ DE LA BIODIVERSITÉ ?

La présidente de la Commission européenne a plaidé en faveur de la création de « crédits nature » pour financer la préservation de la biodiversité. Ce système récompenserait les communautés locales et les agriculteurs pour les services rendus à l’écosystème et reconnaîtrait leur rôle dans la protection des terres, de l’eau et de l’air.

SOUTIEN À L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Dans un rapport de la Cour des comptes européenne, l’UE est pointée pour avoir manqué les opportunités clés dans le secteur de l’agriculture biologique.

International

CONFLIT UE/CHINE SUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES : COGNAC REFUSE D’ÊTRE SACRIFIÉ

L’UGVC dénonce l’abandon de la filière par le gouvernement, les élus et l’Europe, risquant de lourdes taxations chinoises sur ses spiritueux. L’UGVC a rencontré le Premier ministre, Michel BARNIER, et a rappelé que la mobilisation ne cessera qu’une fois la menace des taxes totalement écartée.

USA : UNE GRANDE AVANCÉE POUR LA PROTECTION DES IG

Une décision récente rendue par la Cour d’appel américaine pour le circuit fédéral, rappelle que les IG protégées en tant que « marques de certification » ont désormais le même niveau de protection que les marques classiques. Une belle victoire obtenue du BNIC et de l’INAO !

_____________________________________________________________________

CALENDRIER

21/11/2024 : Accises de l’Agroécologie

05/02/2025 : Rencontre Juridique – Œnotourisme

______________________________________________________________________

Pôle Affaires publiques & réglementaires :

Anaïs HUYSMANS – a.huysmans@odg-cotesdeprovence.com

Sarah BREFFY – s.breffy@odg-cotesdeprovence.com

Ces articles pourraient vous intéresser

1024-syndicat-cotesprovence©LeaGil-67 – Copie
A la une

Identification parcellaire 2024

La production de vins en Dénomination Géographique Complémentaire Côtes de Provence (DGC) Fréjus, La Londe, Pierrefeu, Notre Dame des Anges,…

Lire la suite
VIN_Manifestes_DSCF9397 ©Pauline Chardin – CIVP – Copie (2)
A la une

Chers Adhérents, Retrouvez ci-dessous votre rendez-vous mensuel avec l’actualité internationale, européenne et nationale.   Newsletter du 15/11/2024 National INAO :…

Lire la suite
1024-syndicat-cotesprovence©LeaGil-41 – Copie
A la une

Déclaration de récolte et revendication 2024

Informations importantes Les rendements du cahier des charges Vins AOP Côtes de Provence, rosés, blancs, rouges : 55 hl / ha Vins AOP…

Lire la suite