S'informer

Février 2024

Newsletter
15 février 2024 | Par Syndicat des Vins Côtes de Provence

CRISE AGRICOLE – LE SYNDICAT SOUTIENT LES AGRICULTEURS

Nous saluons les premières réponses gouvernementales tels que l’abandon de la hausse progressive de la fiscalité sur le gazole non-routier et le déblocage d’une aide à la trésorerie exceptionnelle. Ce prochain mois, le Syndicat participera aux travaux de concertation sur la simplification administrative, la protection du foncier, la coordination des contrôles et la gestion de l’eau.

RÉGLEMENT “ SUR ” ANNULÉ

Bruxelles a annulé le règlement sur l’utilisation durable de pesticides (SUR).

Pour rappel, le règlement SUR, prévoyait de réduire de moitié l’usage de pesticides d’ici 2030. La Commission prévoie toutefois de rouvrir le sujet des pesticides avec la participation des parties prenantes. La filière reste prudente.

PLOAA : PROJET PRÉSENTÉ EN CONSEIL DES MINISTRES

La loi d’orientation et d’avenir agricoles est rebaptisée « loi en faveur du renouvellement des générations en agriculture ». Ce projet de loi devrait porter des mesures sur l’installation des jeunes agriculteurs, en vue d’aider au renouvellement des générations.

NOUVELLES TECHNIQUES GÉNOMIQUES (NGT)

Les députés soutiennent la proposition de la Commission européenne de différencier deux catégories de NGT : les plantes NGT 1 seraient considérées comme équivalentes aux plantes conventionnelles, tandis que les plantes NGT 2 seraient soumises aux exigences de la législation sur les OGM.

Les vins tranquilles sont désormais taxés à hauteur de 4,05€/hl (art. L313-15 et L313-20 du CIBS).

PUBLICITÉ DES BOISSONS ALCOOLISÉES : PROJET D’ARRÊTÉ ROYAL BELGE

La Belgique a notifié à la Commission européenne un projet d’arrêté royal sur la publicité pour les boissons alcoolisées. Il porte essentiellement sur les mineurs. EFOW, porté par les organisations viticoles, examine le texte pour y apporter des commentaires éventuels.

STRATÉGIE UE : AMÉLIORER LA SÉCURITÉ SANITAIRE ET LA SANTÉ DE TOUS

Les conclusions de la réunion du Conseil du 29 janvier, adoptant la stratégie des politiques de santé jusqu’à 2030, ont souligné « l’utilisation du tabac et la consommation nocive d’alcool comme facteurs de risque pour les maladies et la mortalité ». Cette approche est très positive pour la filière puisqu’elle n’incrimine plus la consommation responsable d’alcool.

TAUX D’ACCISES ET TVA EN EUROPE

Récapitulatif des taux d’accises et TVA des pays européens pour les catégories principales de produits, applicables au 1er janvier 2024. Plus d‘informations sur notre site internet.

TAXE CALIFORNIENNE “BOTTLE BILL“

Depuis le 1er janvier 2024, les récipients contenant du vin doivent afficher la mention “CA CRV“ sur leur contre-étiquette. La “bottle bill“ impose une taxe de recyclage appelée “CRV“, remboursable sur les emballages en aluminium, bimétal, verre et plastique.Plus d‘informations sur notre site internet.

Ces articles pourraient vous intéresser

1024-syndicat-cotesprovence©LeaGil-67 – Copie
A la une

Identification parcellaire 2024

La production de vins en Dénomination Géographique Complémentaire Côtes de Provence (DGC) Fréjus, La Londe, Pierrefeu, Notre Dame des Anges,…

Lire la suite
VIN_Manifestes_DSCF9397 ©Pauline Chardin – CIVP – Copie (2)
A la une

Chers Adhérents, Retrouvez ci-dessous votre rendez-vous mensuel avec l’actualité internationale, européenne et nationale.   Newsletter du 15/11/2024 National INAO :…

Lire la suite
1024-syndicat-cotesprovence©LeaGil-41 – Copie
A la une

Déclaration de récolte et revendication 2024

Informations importantes Les rendements du cahier des charges Vins AOP Côtes de Provence, rosés, blancs, rouges : 55 hl / ha Vins AOP…

Lire la suite