Newsletter Juillet 2024

Régional

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CIVP : L’ŒNOTOURISME

À l’occasion des 20 ans du CIVP, plusieurs stratégies ont été abordées pour les prochaines années, notamment la diversification des revenus pour les viticulteurs, en particulier à travers l’œnotourisme. Des changements réglementaires et fiscaux seront nécessaires pour permettre son développement.

National

BIB : LES ÉLÉMENTS À USAGE UNIQUE SONT DÉSORMAIS INTERDITS

Suite au décret n°2020-1724 du 28 décembre 2020, les languettes d’inviolabilité et les bouchons des bouteilles en plastique doivent rester attachés à l’emballage, y compris pour les BIB. Tous les emballages avec un bouchon non solidaire achetés avant le 3 juillet 2024 pourront être commercialisés jusqu’à épuisement des
stocks.

NOUVELLE RÉFORME SUR LE GAZOLE NON ROUTIER

Les entreprises pourront bénéficier du tarif réduit d’accises (anciennement TICPE) dès la facturation, sans avoir à produire un dossier de remboursement. Les entreprises éligibles sont celles qui retirent plus de 10%de leurs revenus d’une activité agricole. Pour obtenir le tarif réduit, remplissez le formulaire en ligne ici.

PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE : APPELS À PROJET TERRITORIAUX

FranceAgriMer propose un soutien financier pour accompagner la structuration et la transformation des filières agricoles. Ce programme vise à réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Les informations et les démarches sont disponibles ici.

ÉTIQUETAGE DES INGRÉDIENTS ET DE LA DÉCLARATION NUTRITIONNELLE

La DGCCRF a publié un guide reprenant l’ensemble des informations concernant ces deux nouvelles mentions obligatoires : cliquez ici. Retrouvez également tous les guides du Syndicat ici. (MDP : SyndicatCDP!)

Europe

LES « TOP JOBS » DE L’UNION EUROPÉENNE SONT POURVUS

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE se sont mis d’accord sur les nominations suivantes :

  • Ursula von der Leyen reste à la tête de la Commission européenne
  • António Costa prend la présidence du Conseil européen
  • Kaja Kallas est nommé aux Affaires étrangères

Ces propositions doivent être entérinées lors d’un vote au Parlement européen

CONSEIL DE L’UE : LA HONGRIE PREND LA PRÉSIDENCE

Depuis le 1er juillet, Viktor Orban a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois. La Hongrie mettra l’accent sur la compétitivité européenne, avec une priorité donnée à l’agriculture.

L’UNION EUROPÉENNE ADOPTE SON NOUVEL AGENDA STRATÉGIQUE

Les 27 chefs d’État et de gouvernement ont adopté à l’unanimité l’agenda stratégique pour 2024-2029. Pour l’agriculture, la priorité est d’améliorer la sécurité alimentaire, de renforcer la position dans la chaîne d’approvisionnement, de soutenir les communautés rurales dynamiques et de continuer à protéger la nature.

REVENUS AGRICOLES : LES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

La présentation du projet de révision du règlement OCM devrait avoir lieu au mois de septembre. Cette révision viserait entre autres à faciliter la création des organisations de producteurs et à leur confier plus de responsabilités.

International

CHILI : ÉTIQUETAGE DES VINS

Le Chili impose désormais un avertissement sur les étiquettes des vins concernant les risques liés à la consommation d’alcool pour les conducteurs, les mineurs et les femmes enceintes.