LES CEPAGES EN AOC CôTES DE PROVENCE.

INNOVER

L’encépagement de notre appellation est en pleine évolution !

Le matériel végétal est connu comme étant une des solutions et outils pour faire face au changement climatique au vignoble. Depuis 2021 en AOC Côtes de Provence, un dispositif existe pour suivre et expérimenter de nouveaux cépages notamment sélectionnés pour leur tolérance à la sécheresse et aux maladies.

INNOVER

Les cépages VIFA* au sein du cahier des charges

De nouveaux cépages peuvent intégrer le cahier des charges des Côtes de Provence sous le statut de VIFA : *Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation. Ce statut a été officialisé en 2019 par l’INAO permettant d’étudier des cépages présentant un potentiel d’adaptation à une problématique sur des terroirs AOC.

Les cépages sont intégrés au cahier des charges pour une durée déterminée de 10 ans. A l’issus de ce délai, le(s) cépages peuvent être intégrés définitivement au cahier des charges, prolongés à l’observation pour 5 ans ou rejetés.

En effet, l’ensemble des parcelles va être soumis à des observations agronomiques et œnologiques, par les agents de Syndicat et collaboration du Centre du Rosé sur la partie œnologique.

Ces plantations font l’objet d’une convention tripartite entre l’INAO, l’ODG Côtes de Provence et le producteur.

INNOVER

Les cépages tolérants à la sécheresse

Agiorgitiko N
Agiorgitiko N
Moschofilero RS
Moschofilero RS
xinomavro
Xinomavro N
Calabrese N
Calabrese N
Verdejo B
Verdejo B

Intégrés au cahier des charges depuis 2021, voici les 5 cépages étrangers sélectionnés selon une liste de critères dont leur tolérance à la sécheresse :

  • Agiorgitiko N (Grèce)
  • Moschofilero Rs (Grèce)
  • Xinomavro N (Grèce)
  • Calabrese N (Sicile)
  • Verdejo B (Espagne)

Les premières plantations ont eu lieu en 2022 avec 4,2737 ha de cépages VIFA plantés repartis sur 6 exploitations différentes, dont 2,7637 ha de Verdejo B. En 2023, 4,3940 ha de nouvelles plantations se sont ajoutés aux plantiers de 2022.

En 2024, 8,6677 ha repartis sur les 13 exploitations ont été soumis au suivi agronomique de l’équipe technique du Syndicat.

Ci-dessous les superficies des différents cépages à l’heure d’aujourd’hui :

  1. Verdejo B : 4,3509 ha
  2. Agiorgitiko N : 1,54 ha
  3. Nero d’Avola N : 1,01 ha
  4. Moschofilero Rs : 0,9568 ha
  5. Xinomavro N : 0,81 ha

Vous pouvez retrouver les fiches des cépages correspondants dans la plaquette ci dessous :

INNOVER

Les cépages tolérants aux maladies

9. Photo 7 Floréal
Floréal
9bis. Photo 8 SOUVIGNIER
Souvignier
9ter. Photo 9 Sauvignac
Sauvignac

Un cépage tolérant aux maladies est défini comme un cépage ayant des caractères de résistance face aux pathogènes de maladies (mildiou, oïdium) issus d’espèces de vignes américaines ou asiatiques (genre Vitis, naturellement résistantes) avec le fond génétique des vignes européennes (Vitis vinifera).

C’est dans un contexte où l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et les apports d’intrants doivent être réduits, le Syndicat a pris l’initiative d’effectuer une demande d’intégration de cépages tolérants aux maladies auprès des services de l’INAO en janvier 2023.

NOUVEAU ! Souvignier Gris B, Sauvignac B et Floréal B sont désormais intégrés au cahier des charges au titre de VIFA depuis le 8 juillet 2024 !

Ils seront soumis au même réglementation et suivi agronomique et œnologiques que les cépages tolérants à la sécheresse.

Vous pouvez également les retrouver sur la plaquette cépages ici.

INNOVER

Témoignage

Fabien DOUDON, Président de la cave coopérative LOU BASSAQUET à Trets :

Je trouve qu’il est important que l’on se diversifie à l’échelle de nos exploitations mais aussi et surtout à l’échelle de l’appellation.

Il est important de pouvoir continuer à se démarquer et ça passe aussi par notre encépagement.

Compte tenu de l’évolution de nos réglementations environnementale et notre climat, les choix fait par le Syndicat sur les cépages adaptés à la sécheresse et les cépages résistants me semblent tout à fait cohérent.

En tant que Président, je veux montrer l’exemple qu’il faut investir dans ces nouveaux cépages dont les blancs car il faut s’adapter au réchauffement climatique, c’est pour cela que je m’investis dans l’ensemble des projets sur les cépages menés par le Syndicat qui suit de très près ma parcelle de VERDEJO B planté en 2022 et serai prêt à planter un des cépages résistants intégré au cahier des charges pour continuer à contribuer à l’évolution de notre encépagement et de notre appellation.

INNOVER

Vos contact

Pour toutes questions concernant l’encépagement, la règlementation VIFA ou un projet de plantation pour ces variétés nouvellement intégrées, prenez contact avec nos agents du service technique :