Hydrologie régénérative.

Hydrologie

Savoir capter les pluies : le défi de demain ?

Savoir capter l’eau ne passe pas forcément par les barrages et peut aussi se faire naturellement : c’est l’approche de l’hydrologie régénérative qu’ont exposé Simon Ricard et Alain Malard lors du webinaire organisé par le Syndicat en juillet 2023

L’hydrologie régénérative, concept en plein essor, veut rassembler toutes les approches visant à restaurer massivement le cycle de l’eau à partir des principes suivants : Ralentir, Répartir, Infiltrer et Stocker toutes les eaux de pluie et de ruissellement. Pour résumer, au lieu d’évacuer rapidement l’eau des parcelles (par exemple, par drainage), l’objectif est de capter durablement l’eau sur et autour de ces parcelles pour limiter les phénomènes de sécheresse et d’inondation.

Exemple d’aménagement en hydrologie régénérative avec un dispositif en keyline réalisé par Alain Malard.

Concrètement, divers types d’aménagements peuvent être réalisés comme des noues ou baissières (fossés sur des courbes de niveau), des mares de petites ou moyennes tailles, des retenues collinaires (à taille limitée), des chemins collecteurs ou encore des dispositifs de parcelles en keyline en fonction de la topographie des zones étudiées.

Cette approche permet de valoriser nos paysages en ajoutant un aspect fonctionnel, tout en conservant l’aspect esthétique. Ces aménagements sont également des solutions mieux comprises des consommateurs et répondant à plusieurs objectifs : on capte l’eau qui tombe tout en créant des zones de biodiversité intense.

Des aménagements pour capter naturellement l’eau autour et au sein des parcelles.

Un groupe de travail sur le sujet a été mis en place dans l’appellation Côtes de Provence pour visiter des aménagements et échanger sur des futurs projets.

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Antoine MATHIAS (a.mathias@odg-cotesdeprovence.com)