INNOVER
Stéphanie MONGEOT, Directrice des vignobles au Château MINUTY
« Nos jeunes parcelles de Rolle B se portent très bien, s’il y a quelques pieds manquants présents sur celles-ci le passage de l’inter-cep en est certainement responsable.
Par ailleurs, nos parcelles de Rolle B plus âgées montrent des signes d’affaiblissement à partir de 15 ans. Nous pratiquons en majorité la taille en palmette sur nos parcelles de Rolle B.
Généralement, nous observons un dessèchement des charpentes commençant par une tourelle puis une seconde pour finalement perdre un bras du cordon. On ne peut malheureusement pas toujours pratiquer un recépage. Ainsi ces pertes de position ont un impact non négligeable sur la production.
Il est à noter que le Rolle B présente des mérithalles très longs, se faisant les tourelles de nos palmettes montent très rapidement aux fils des années en raison de nos préceptes de taille physiologique respectueuse du flux de sève. Sur une de nos plus vieilles parcelles de Rolle B âgées de 56 ans avec des tourelles atteignant hauteur d’homme, nous avons fait redescendre une baguette au fil porteur en prenant soin d’ébourgeonner la courbure du rameau.
Ceci nous a permis de faire plusieurs observations. Dans un premier temps, l’ensemble des bourgeons présents sur la baguette se montrent fructifères à l’inverse des coursons où le premier œil n’est pas toujours à fruits. Ces observations nous ont amené à penser qu’une taille régénératrice des bois, type Guyot simple, pourrait être une solution à nos soucis de pertes de bras sur les cordons. Le Rolle B est indispensable à l’élaboration des Blancs en Provence, l’exploration d’un nouveau mode et type de taille nous semble très pertinent. Ce n’est pas la seule piste à explorer, il faut également regarder du côté du matériel végétal et plus particulièrement l’adéquation entre le cépage et le porte-greffe. »