Projet Rolle.

INNOVER

Etude préliminaire Dépérissement du Rolle B

Le Rolle B est un des principaux cépages de l’appellation et pour cause : il représente 75 % de la surface de cépages blancs dont 90 % des parcelles sont âgées de 1 à 20 ans. Ce cépage a un intérêt tout particulier pour les Côtes de Provence, notamment pour son fort potentiel aromatique.

Cependant des retours nous sont parvenus questionnant la pérennité du cépage dans la région : mortalité précoce, baisse de production et de rendement ?

L’équipe technique du Syndicat a alors saisi le sujet en collaboration avec le Centre du Rosé afin de mener dans un premier temps une étude préliminaire pour déterminer s’il existe un réel problème de dépérissement. Dans un second temps, l’équipe technique étudie l’ensemble des symptômes observés et tente d’identifier les causes potentielles.      

INNOVER

Est-ce que le Rolle B connaît un réel dépérissement en Côtes de Provence ?

Pour évaluer le phénomène rapporté, des comptages de mortalité sur des parcelles de Rolle B ont été effectué. Les parcelles ont été choisies de manière aléatoire sur 1 commune et 4 secteurs sélectionnés : La commune de Gassin, et les secteurs Sainte Victoire, La Londe, Notre-Dame des Anges et le Bessillon. Par la suite, il a été défini 4 catégories d’âge de parcelle : moins de 5 ans, 5 à 15 ans, 15 à 30 ans et plus de 30 ans. Au total, une soixantaine de parcelles ont été observées au sein de l’AOC.

Le graphique ci-dessous présente le pourcentage de mortalité moyen en fonction des catégories d’âge des parcelles.

  • – de 5% de mortalité pour les parcelles âgées de moins de 5 ans
  • – de 10% de mortalité pour les parcelles âgées de 5 à 15 ans
  • 18,2% de mortalité pour les parcelles âgées de 15 à 30 ans
  • 30% de mortalité pour les parcelles au-delà de 30 ans

Le second graphique ci-dessous présente le pourcentage de mortalité moyen par secteur et par catégorie d’âge. On peut constater que les parcelles âgées entre 15 et 30 ans présentes les plus grandes erreurs standards*, témoignant d’une grande variabilité du % de mortalité au sein de ces échantillons. Il semblerait alors que le phénomène se déclenche et s’observe à partir de cette catégorie d’âge.

*L’erreur standard permet l’évaluation de la variation de la valeur d’un échantillon à l’autre.

Ce premier état des lieux concernant la mortalité du cépage semble confirmer l’hypothèse d’un dépérissement dans la région. Au printemps 2024, de nouveaux comptages pourront être effectués sur les secteurs manquants de l’appellation.

INNOVER

Symptômes observés et retours

Au cours des nombreux comptages, le principal symptôme observé est la mortalité des coursons avec un vieillissement précoce des charpentes. La photo ci-contre montre ce dessèchement des bois. Généralement, le pied perd un courson, un bras pour ensuite finir par la perte du pied entier.

Dans la littérature, les maladies du bois apparaissent dans les principales causes du dépérissement du vignoble. Pour autant, notre équipe technique n’a pas remarqué de symptômes semblables à l’ESCA sur l’ensemble des parcelles de Rolle B observées.

Certains producteurs nous ont fait part d’observations de symptômes foliaires semblables à des viroses, en sachant que le Rolle B a une sensibilité particulière à celles-ci. Les parcelles présentant ces symptômes foliaires seront testées en 2024.

Observations de symptômes

Si vous observez des symptômes similaires sur une ou plusieurs de vos parcelles de Rolle B, n’hésitez pas à nous partager celles-ci ! 

INNOVER

Recherches des causes

A présent, nous essayons d’identifier l’ensemble des symptômes à travers des enquêtes et témoignages des producteurs et professionnels. En parallèle, nous nous questionnons quant aux causes qui seraient responsables de ce dépérissement. Nous explorons plusieurs axes de recherches à l’heure actuelle car ce phénomène se présente comme étant multifactoriel.

Le schéma ci-dessous présente les différents facteurs potentiels identifiés pouvant avoir un impact dans le dépérissement du Rolle B.

  • Les aléas climatiques
    Le Rolle B est un cépage sensible au gel, au vent ainsi qu’à la sécheresse.
  • Le mode et la qualité de la taille
    Création de blessures et de bois mort
  • La mécanisation (taille, vendanges, travail du sol)
    Création de blessures
  • Les maladies du bois
    Vulnérabilité augmentée par les blessures
  • Les viroses
  • Le matériel végétal
    Recherches de clones potentiellement dépérissant ou association avec des porte-greffes non favorables ?
INNOVER

Témoignage

Stéphanie MONGEOT, Directrice des vignobles au Château MINUTY

« Nos jeunes parcelles de Rolle B se portent très bien, s’il y a quelques pieds manquants présents sur celles-ci le passage de l’inter-cep en est certainement responsable.

Par ailleurs, nos parcelles de Rolle B plus âgées montrent des signes d’affaiblissement à partir de 15 ans. Nous pratiquons en majorité la taille en palmette sur nos parcelles de Rolle B.

Généralement, nous observons un dessèchement des charpentes commençant par une tourelle puis une seconde pour finalement perdre un bras du cordon. On ne peut malheureusement pas toujours pratiquer un recépage. Ainsi ces pertes de position ont un impact non négligeable sur la production.

Il est à noter que le Rolle B présente des mérithalles très longs, se faisant les tourelles de nos palmettes montent très rapidement aux fils des années en raison de nos préceptes de taille physiologique respectueuse du flux de sève. Sur une de nos plus vieilles parcelles de Rolle B âgées de 56 ans avec des tourelles atteignant hauteur d’homme, nous avons fait redescendre une baguette au fil porteur en prenant soin d’ébourgeonner la courbure du rameau.

Ceci nous a permis de faire plusieurs observations. Dans un premier temps, l’ensemble des bourgeons présents sur la baguette se montrent fructifères à l’inverse des coursons où le premier œil n’est pas toujours à fruits. Ces observations nous ont amené à penser qu’une taille régénératrice des bois, type Guyot simple, pourrait être une solution à nos soucis de pertes de bras sur les cordons. Le Rolle B est indispensable à l’élaboration des Blancs en Provence, l’exploration d’un nouveau mode et type de taille nous semble très pertinent. Ce n’est pas la seule piste à explorer, il faut également regarder du côté du matériel végétal et plus particulièrement l’adéquation entre le cépage et le porte-greffe. »