Découvrir
Un terroir qui représente 20 % du vignoble des Côtes de Provence, situe à la transition entre le littoral et le Centre-Var
L’aire géographique de la dénomination Côtes de Provence Pierrefeu est constituée de 12 communes ou parties de communes (carte aire géo).
La surface plantée sur les parcelles classées en appellation dans cette aire géographique représente 4300 ha soit 20 % de la surface totale en production en Côtes de Provence.
Le noyau viticole se situe au Nord-Est de ce terroir sur les communes de Pierrefeu du Var, Puget Ville, Cuers et un vignoble périurbain au Sud-Ouest sur les communes de l’aire toulonnaise.
29 domaines et 5 coopératives exploitent 1500 ha identifiés en dénomination Pierrefeu
Depuis 2013, les domaines et les caves coopératives se sont engagées dans la démarche de production en dénomination, soit ensemble 265 vignerons qui exploitent des parcelles identifiées par l’INAO comme répondant aux critères du milieu naturel des Côtes de Provence Pierrefeu. Ces parcelles se situent principalement sur les communes de Pierrefeu-du-Var, Puget-Ville, Cuers, La Crau et Collobrières.
L’association des vignerons de Pierrefeu mettent en œuvre différentes opérations promotionnelles vers le grand public ou les professionnels pour faire connaître les vins de la dénomination : balades gourmandes, présentation du millésime, cercle d’or