Présentation Dénominations Géographiques complémentaires.

Découvrir

Dénominations Géographiques complémentaires

L’appellation Côtes de Provence s’étend sur 19 780 ha, depuis la montagne Sainte Victoire à l’ouest, jusqu’à l’Estérel à l’Est. L’ensemble de ce territoire bénéficie d’un climat méditerranéen qui lui donne son caractère, mais en fonction du relief, les disparités locales sont souvent importantes.

Le « terroir » est définit par de multiples facteurs géographiques mais aussi par l’histoire et la culture des hommes qui y vivent et l’exploitent. Un produit authentique n’est pas seulement issu de la terre : il porte aussi la signature de celui qui le fait.

  • Calcaire blanc de la montagne Sainte-Victoire
  • Sol à dominante calcaire du Var
  • Affleurement permien dans la plaine de Gonfaron
  • Schiste des environs de Pierrefeu
  • Rhyolite typique de l’Estérel
2024-07-09_075502
VIN_Manifestes_DSCF1263 ©Pauline Chardin – CIVP
Découvrir

DGC Sainte Victoire

La dénomination géographique complémentaire (DGC) Côtes de Provence Sainte Victoire a été reconnue par l’INAO en 2005 sur 9 communes du Var et des Bouches du Rhône. Le cahier des charges actuel prévoit la mise en œuvre de la procédure d’identification parcellaire pour déterminer les parcelles pouvant prétendre à une production en dénomination.

70 % du vignoble en production de la DGC Sainte Victoire ont été identifiés depuis 2005

L’aire délimitée parcellaire de l’AOC Côtes de Provence dans de l’aire géographique de la DGC Sainte Victoire a une superficie de 7465 ha, dont 3430 ha sont plantés en vignes.

Entre 2005 et 2012, ce sont 2647 ha qui ont fait l’objet d’une identification parcellaire en DGC Sainte Victoire, dont 91 % étaient plantés en vignes.

Par conséquent, 70 % du vignoble AOP Côtes de Provence en production sur l’aire géographique de la DGC Sainte Victoire ont été identifiés.

Sainte Victoire calcaires Créatacé
©Clémence Louise Biau – CIVP (9)
Découvrir

DGC Fréjus

Situé à l'extrémité Est de l'appellation Côtes de Provence, le secteur de Fréjus est constitué d'ouest en est par les collines bordant le fleuve côtier l'Argens et bénéficie d'une ouverture directe sur la mer Méditerranée. 8 communes du département du Var sont comprises dans l'aire géographique du terroir de Fréjus : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, Saint Raphaël (pour partie) et Trans en Provence (pour partie).

Les bienfaits de la Méditerranée

L’ouverture à l’influence maritime conduit à une climatologie spéciale sur le secteur de Fréjus. Il présente un régime de ventilation quasi permanent et d’amplitudes thermiques moyennes. Les précipitations sont parmi les plus importantes de l’appellation (830 - 850 mm par an) avec un nombre moyen d’heures d’insolation (2800 à 2900 heures par an).

Des sols de toutes les couleurs

Le secteur de Fréjus comporte trois types de sols spécifiques :

  • Les sols rouges développés sur les produits d’altération sablo argileux des grès et pélites du Permien,
  • les sols d’apports sur socle permien (sols rouges caillouteux, sablo argileux, blanchâtres limono argileux sur tufs, jaunes à blanchâtres limono argileux sur dépôts de pliocène marin)
  • les sols sableux développés sur les produits d’altération des roches métamorphiques du massif des Maures
rouet 2
le muy C 96 ph9 vue rocher de roquebrune – Copie
Découvrir

DGC La Londe

Le vignoble de cette dénomination de terroir est localisé sur la pointe côtière, au Sud-Ouest du massif des Maures. Les vignes poussent devant la mer, face aux îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. 4 communes du Var sont comprises dans l’aire délimitée Côtes de Provence La Londe : Bormes les Mimosas (pour partie), La Crau (pour partie), Hyères et La Londe les Maures.

La douceur du bord de mer

La proximité immédiate de la mer Méditerranée conditionne la climatologie spécifique à ce secteur. Les températures hivernales et estivales sont atténuées. Les précipitations annuelles sont particulièrement faibles (inférieures à 700 mm/an). La durée d’insolation est importante et le régime de ventilation par les brises de mer est quasi permanent et de forte amplitude.

Des phyllades en enfilade

Ce terroir où la roche affleure comporte 4 types de sols, tous marqués par les phyllades, c’est-à-dire du schiste durci par le métamorphisme en feuillets, proche de l’ardoise : les sols sur phyllades caillouteux et peu profonds, les sols colluviaux de pente sur phyllades plus ou moins caillouteux, les sols colluviaux des zones d’effondrement avec des cailloux de quartzite, de grès et de phyllades et les sols d’alluvions anciennes avec des cailloux de quartzite, de grès et de phyllades.

IMG_2752
agre
Découvrir

DGC Notre Dame des Anges

Notre-dame des anges, un terroir entre le massif des maures et les collines calcaires

Le terroir Côtes de Provence Notre-Dame des Anges concerne 10 communes ou parties de communes. Il est bordé par les lignes de reliefs :

  • au Nord par la corniche du plateau calcaire triasique d’une altitude moyenne de 300 m
  • au Sud par les contreforts du massif des Maures, dont les points culminants sont : Notre-Dame des Anges à 771 m (sur Pignans) et La Sauvette à 779 m (sur La Garde Freinet)

Sur le socle permien présent on rencontre différents types de sols, des grès et des pélites, des sables, des recouvrements de débris de schistes ou de cailloutis calcaires, des cailloux roulés d’anciennes terrasses alluviales.

Un vignoble dans un paysage unique

Ce secteur viticole est une vaste plaine légèrement vallonnée qui appartient en grande partie au bassin versant de l’Aille, principal affluent du fleuve l’Argens. Le vignoble forme un espace continu, entrecoupé de pinèdes et d’espaces naturels protégés.

L’encépagement est adapté à la climatologie particulière du terroir Notre-Dame des Anges, avec notamment des amplitudes thermiques permettant une maturation optimale des polyphénols. Pour la production de vin rosé, le trio majeur est formé par le cinsaut N, le grenache N et la syrah N ; pour les vins rouges, les vignerons privilégient le duo grenache N et syrah N.

Terroir NDDA HD-042 ©Hervé FABRE-CIVP
Terroir NDDA HD-019 ©Hervé FABRE-CIVP
Découvrir

DGC Pierrefeu

 Un terroir qui représente 20 % du vignoble des Côtes de Provence, situe à la transition entre le littoral et le Centre-Var

L’aire géographique de la dénomination Côtes de Provence Pierrefeu est constituée de 12 communes ou parties de communes (carte aire géo).

La surface plantée sur les parcelles classées en appellation dans cette aire géographique représente 4300 ha soit 20 % de la surface totale en production en Côtes de Provence.

Le noyau viticole se situe au Nord-Est de ce terroir sur les communes de Pierrefeu du Var, Puget Ville, Cuers et un vignoble périurbain au Sud-Ouest sur les communes de l’aire toulonnaise.

29 domaines et 5 coopératives exploitent 1500 ha identifiés en dénomination Pierrefeu

Depuis 2013, les domaines et les caves coopératives se sont engagées dans la démarche de production en dénomination, soit ensemble 265 vignerons qui exploitent des parcelles identifiées par l’INAO comme répondant aux critères du milieu naturel des Côtes de Provence Pierrefeu. Ces parcelles se situent principalement sur les communes de Pierrefeu-du-Var, Puget-Ville, Cuers, La Crau et Collobrières.

L’association des vignerons de Pierrefeu mettent en œuvre différentes opérations promotionnelles vers le grand public ou les professionnels pour faire connaître les vins de la dénomination : balades gourmandes, présentation du millésime, cercle d’or

Reportage CIVP /Agence Manifestes