Décret n° 2023-735 du 8 août 2023 relatif à l’irrigation des vignes

Chers adhérents,

Le ministère de l’Agriculture vient de publier un décret relatif à l’irrigation des vignes. Il décale la date à partir de laquelle l’irrigation des vignes à raisins de cuve est interdite du 15 août au 15 septembre. Ce décret entre en vigueur dès aujourd’hui et permet aux producteurs de vin concernés de continuer à irriguer jusqu’au 15 septembre 

Légifrance – Publications officielles – Journal officiel – JORF n° 0183 du 09/08/2023 (legifrance.gouv.fr)

Pour rappel :

Vos parcelles en appellation Côtes de Provence, vous devez réaliser vos déclarations de parcelles irrigables (si celle-ci n’a pas encore été faite ou si elle doit être modifié) puis une déclaration des parcelles irriguées 48h avant tout apport d’eau sur votre espace si vous ne l’avez pas déjà fait.

Cette modification est favorable au vignoble dans un contexte de réchauffement climatique et davantage cohérente par rapport aux secteurs tardifs.

Cependant, il est important de rappeler que ces apports d’irrigation doivent être raisonnés selon les contraintes réelles de la vigne et un objectif de qualité. Au stade de véraison, la contrainte hydrique ne doit pas être excessive, mais doit rester modérée (pour une production de rouge), ou faiblement modérée (pour une production de rosé). Un surplus d’eau et aucune contrainte hydrique à ce stade entraîneront des conséquences négatives (dont la qualité) en plus du gaspillage. Pour plus d’informations, retrouvez les bulletins Eau & Vigne avec des recommandations.

Le Syndicat