Rendement récolte 2023

  1. Madame, Monsieur, Cher Adhérent,

1. Au vu de la situation économique, le Conseil d’Administration du Syndicat des Vins Côtes de Provence a fixé le rendement pour la récolte 2023 pour :

les Côtes de Provence rosé : 50 hl/ha + 5hl/ha de VCI
les Côtes de Provence blanc : 55hl/ha
les Côtes de Provence rouge : 55hl/hl

Par conséquence, en application des dispositions du cahier des charges en vigueur, concernant les Dénominations Géographiques Complémentaires,

Le rendement est fixé, pour « Sainte-Victoire », « Fréjus », « La Londe », « Notre-Dame des Anges », « Pierrefeu » rosé, à 45 hectolitres par hectare.

Une demande de dérogation, en attente de validation par l’INAO, a été réalisée auprès de l’INAO pour que la règle du cahier des charges : « Pour une récolte déterminée, le rendement fixé pour les vins susceptibles de bénéficier d’une dénomination géographique complémentaire est inférieur d’au moins 5 hectolitres par hectare au rendement fixé pour les vins de l’appellation d’origine contrôlée. » ne s’applique pas.

Pour les vins « Sainte-Victoire », « Fréjus », « La Londe », « Notre-Dame des Anges », rouge, le rendement est de 50 hectolitres par hectare.

Pour les vins de « Pierrefeu » rouge, le rendement est de 45 hectolitres par hectare.
Pour les vins de « La Londe » blanc, le rendement est de 50 hectolitres par hectare.

2. Demande de dérogation suite aux dégâts de grêle, en attente de validation par l’INAO.

Suite aux dégâts de grêles du printemps 2023, le Syndicat des Côtes de Provence a demandé des dispositions exceptionnelles de dérogation aux règles de production applicables uniquement pour la récolte 2023 dans les communes suivantes du Var, Besse-sur-Issole, Flassans-sur-Issole, Gonfaron, La Cadière d’Azur, Le Cannet-des-Maures, La Crau, La Garde-Freinet, La Motte, Le Castellet, Le Luc-en-Provence, Le Muy, Les Mayons, Vidauban.

Règles de proportion à l’exploitation :
Le pourcentage de cépages principaux dans la production de vin rosé ou de vin rouge a été fixé à 50 % de l’encépagement dans la couleur considérée au lieu de 70%.

Règles d’assemblage dans les vins :
Pour les vins rosés et les vins rouges, à la mise en marché en vrac ou au conditionnement, l’assemblage doit comporter au minimum 30 % de cépages principaux.

Nous souhaiterions que les vignes puissent être taillées en taille longue Guyot simple avec un maximum de 10 yeux francs par pied dont 8 yeux francs au plus sur le long bois pour la campagne 2023-2024.

3. Nous proposons également une date de commercialisation pour l’AOP Côtes de Provence rosé et blanc, et pour les DGC Sainte Victoire, La Londe, Pierrefeu, Notre Dame des Anges et Fréjus rosé et DGC la Londe blanc au 1 décembre 2023. Nous attendons validation de la part de l’INAO.

Le Syndicat se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, Cher Adhérent, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
 
Eric PASTORINO
Président ODG Côtes de Provence